Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Camille Lecointre et Mathilde Geron, vice-championnes du Monde en 470 Barcelone ! - Espagne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #23539 Publié le 21/05/12 | Vues : 142

Camille Lecointre et Mathilde Geron, vice-championnes du Monde en 470 Barcelone ! / Espagne


Fraîchement sélectionnées pour les prochains Jeux, Camille Lecointre et Mathilde Geron viennent de conclure les Championnats du Monde de 470 de très belle manière à Barcelone. Les deux bretonnes remportent la médaille d'argent et le titre de vice-championne du Monde de 470. Il reste un peu plus de deux mois aux deux championnes pour peaufiner leur préparation olympique.



Des phases de qualification menées tambour battant
Dès samedi 12 mai 2012, Camille Lecointre et Mathilde Geron profitaient de la régate d'exhibition pour reconnaître le plan d'eau catalan et prendre leurs marques. Vainqueurs de la première course de qualification des Championnats, Camille et Mathilde s'imposaient comme favorites. Et pourtant, les Championnats ne représentaient pas leur objectif principal. A trois mois des Jeux, il n'est pas toujours opportun de courir plusieurs lièvres à la fois. Camille : " Il ne sera pas facile de se concentrer sur ce Championnat du Monde mais nous allons faire le maximum pour qu'il nous serve de préparation. Nous allons en profiter pour travailler certains points utiles pour Weymouth et observer notre concurrence (...), notamment les duos britannique et néo-zélandais que nous n'avons pas rencontré à la SOF." En enchaînant les courses sans pression, en naviguant sans prendre de risque, Camille et Mathilde se sont facilement imposées pour la finale.

Des finales très serrées
Ce sont 27 équipages qui se retrouvaient en finale contre 54 en phases de qualification. Face au niveau très élevé des concurrentes, il fallait savoir sortir son épingle du jeu et juger de la prise de risque que constitue le choix d'une option. Après quelques courses en demi teinte, Camille Lecointre et Mathilde Geron chercheront à être plus régulières et ça marche. Mathilde : "Nous sommes surprises de voir la concurrence étrangère hyper tendue. Nous sommes peut-être les seules à courir ces Championnats sans pression parce que nous sommes déjà sélectionnées pour les Jeux. Alors nous ne nous prenons pas la tête et ne regardons pas ce qui se passe derrière nous ..."

A la veille de la Medal Race, Camille et Mathilde bénéficiaient d'une position confortable, à 4 points des deux premiers équipages, à un point du troisième, à 15 points du 5è : "La situation est super, nous sommes à quatre points de la médaille d'or ! Nous n'avons pas peur de perdre une place, on peut vraiment y aller. Nous allons pouvoir oser des choses, nous sommes en position d'outsider .. Nous sommes 4 pour 3 places, tout est possible !"

Les britanniques Hannah Mills et Saskia Clark ont été imbattables, très régulières tout au long de ces championnats. Pour leurs troisièmes championnats du Monde, Camille et Mathilde ont réussi à s'imposer et à démontrer qu'elles étaient capables du meilleur sur le plan d'eau britannique dans un peu moins de trois mois.

Les mots de :
Camille Lecointre
: "Nous sommes encore plus contentes que lorsque nous avons appris notre sélection aux JO. Nous remportons un titre sur les Championnats du Monde, c'est une performance sportive ! Le fait que ce soit aussi serré et que nous ayons pu tirer notre épingle du jeu, c'est encore plus satisfaisant. Les premières sont parmi celles que l'on redoutait tout comme les néo-zélandaises qui sont derrière nous. C'est de bon augure pour la suite, cela signifie que nous aussi nous pouvons jouer la médaille. Cela met la pression aux concurrentes..."

Mathilde Geron : "Nous étions presque plus contentes que lors de l'annonce de notre sélection ! C'est juste frustrant parce que la victoire s'est jouée à pas grand chose. Si, il y a une semaine, on m'avait dit que je rentrerais avec une médaille d'argent, je ne l'aurais pas cru.. Toutes les filles étaient tendues, faisaient des bêtises. Cela veut dire que tout le monde peut faire des bêtises sous pression, alors il faut être relax ! " Entre la SOF et ces Championnats nous avons eu tous les types de temps. La médaille aux Jeux est possible ..."

Les Championnats du Monde, une étape dans le parcours jusqu'aux Jeux
Dès dimanche 20 mai 2012, Camille et Mathilde seront de retour en Bretagne, à Brest afin de préparer et prendre en main leur 470 pour les Jeux. Puis elles passeront deux jours à l'ENV de Quiberon afin d'effectuer des mesures. Elles rejoindront ensuite Weymouth pour des entraînements et la Skandia sail for gold, qui constitueront une véritable répétition pour les Jeux.



En savoir plus
Partager :
Facebook